La sophrologie holistique

Bien plus qu’une philosophie de vie

La sophrologie holistique est une approche de connaissances de Soi globale qui implique le corps, l’âme et l’esprit

Vous avez besoin de faire le point dans votre vie?

Une séance de sophrologie vous éclaire sur ce qui est, vos questions, vos doutes, c’est votre corps qui parle.

La maladie n’est autre que le mal à dire, avec cette approche vous pourrez mettre des mots sur les maux.

Vous ressortirez de cette séance avec de nouveaux outils et serez bien plus confiant.

La sophrologie est une philosophie de vie qui permet d’être acteur de sa vie, d’être dans le moment présent, d’être zen, en complet accord avec qui vous êtes vraiment et ce que vous voulez. Elle améliore l’hygiène de vie physique et psychique et vous aide à retrouver la confiance en vous, l’estime de vous et le mieux-être à tous points de vue.

La sophrologie holistique se définit comme une méthode psycho corporelle associant la respiration, la décontraction musculaire et la visualisation d’images positives. Elle considère l’individu dans sa globalité.

HISTOIRE DE LA SOPHROLOGIE

Cette méthode a été créée en 1960 par le docteur Alfonso Caycedo, médecin neuropsychiatre d’origine espagnole.

Après avoir utilisé les thérapies habituelles de l’époque, il s’interroge sur la nécessité de modifier l’état de conscience des patients pour soigner leurs différentes pathologies. Il recherche un état proche du sommeil qu’il définit comme état sophroliminal. Il s’inspire des techniques de relaxation et de la philosophie phénoménologique, mais également de techniques orientales comme le Yoga ou le Zen et met en place une méthodologie ayant pour objectif l’harmonisation de la conscience. Longtemps utilisée dans le cadre médical, la sophrologie est à présent utilisée dans les métiers du social et du développement personnel.

Il existe trois principes fondamentaux :

  • Amener le schéma corporel à plus de réalité vécue, pour habiter le corps en bonne santé et conquérir l’harmonie physique et psychique.
  • Renforcer l’action positive, afin de développer les éléments positifs du passé, du présent et de l’avenir et de mieux utiliser tous nos potentiels (de la potentialité à la capacité). Ce principe s’appuie sur le fait que toute action positive dirigée vers notre corps ou vers notre mental a une répercussion positive sur notre être tout entier.
  • Développer la réalité objective, pour apprendre à voir les choses davantage comme elles sont, de développer plus de réalisme et donc d’efficacité dans l’action.